Le fameux tableau « Salvator Mundi » est sans doute le tableau le plus cher et le plus célèbre dans le Monde. Ce tableau possède un fameux mystère que nul n’a pu résoudre jusqu’à aujourd’hui. Le présent article va se focaliser sur ce mystère et tout ce qui est bon à savoir à propos de cette peinture.
Histoire de Salvator Mundi
La peinture à l’huile présentée sur bois de noyer nommée « Salvator Mundi » ou « Sauveur du monde » est une œuvre présentant le Christ rédempteur. Ce réputé tableau a été peut-être réalisé par Léonard de Vinci vers 1500, mais certaines indications mènent à croire qu’il a peut-être été peint par Bernardino Luini ou Giovanni Antonio qui n’étaient nul autre que les élèves de Léonard de Vinci. Le tableau a refait surface en 2005 par Francis Cook et il a réapparu en 2011 pendant une exposition à Londres (la National Gallery) où il devient la propriété de Dmitri Rybolovlev. Ce dernier l’a mis aux enchères au 2017 à New York où l’œuvre passe à la possession de Mohammed Ben Salmane le Prince héritier d’Arabie saoudite.
Mystère de « Salvator Mundi » de Léonard de Vinci
La vraie question qui demeure encore un mystère pour ce fameux tableau de « Salvator Mundi » se trouve dans son authenticité. De plus, depuis le temps et jusqu’à aujourd’hui, le « Salvator Mundi », personne ne peut encore prouver qui est le vrai artiste qui a créé ce célèbre tableau. Des doutes s’imposent alors sur l’authenticité et la paternité de l’œuvre. Des rumeurs circulent que le tableau aurait pu être réalisée par des disciples de Léonard de Vinci et non par lui-même. Certains détails techniques le prouvent comme le fait qu’il y a une mauvaise réalisation d’un doigt que seuls les artistes de renom peuvent le remarquer. Or, Leonard de Vinci a été un grand artiste qui est moins connu pour de pareilles fautes.
« Salvator Mundi »: le tableau le plus cher au monde
La peinture Salvator Mundi est désignée comme étant le tableau le plus cher au monde avec une valeur de 450 millions de dollars lors de sa dernière enchère en 2017 où il a été officiellement vu pour la dernière fois. Une telle somme équivaut à 382,9 millions d’euros. Comme vous le voyez, c’est une somme assez astronomique pour un seul tableau et aucun autre tableau n’a pu atteindre cette valeur jusqu’à aujourd’hui. C’est pourquoi il détient jusque-là le prix le plus élevé pour une peinture historique. Et depuis le tableau n’a pas encore été remis aux enchères et son propriétaire officiel demeure encore le Prince héritier Mohamed Ben Salmane.