Edvard Munch était un peintre et imprimeur norvégien dont les peintures et les gravures traitent des troubles intérieurs, de la solitude et de l'anxiété. Munch a défié le réalisme des peintures d'art académique du 19 ème siècle, et les connotations psychologiques et sexuelles de son œuvre ont suscité des débats tout au long de sa vie. La plus grande contribution de Munch au mouvement de l'art contemporain a été sa représentation stylistique et thématique des émotions humaines.
Les bases de ses œuvres
Edvard Munch était un artiste productif mais perturbé qui se concentrait sur les questions de mortalité humaine, notamment la maladie chronique, l'émancipation sexuelle et le désir religieux. Ces obsessions se sont manifestées dans des œuvres aux couleurs vives, semi-abstraites et aux sujets énigmatiques. Après le triomphe de l'impressionnisme français, Munch a adopté la sensibilité plus graphique et symboliste de l'influent Paul Gauguin, et est devenu l'un des artistes les plus divisés et finalement reconnus parmi un nouveau groupe de peintres expressionnistes et symbolistes continentaux. Munch est né le 12 décembre 1863 à Ådalsbruk à l'apogée du style Art nouveau, connu pour son insistance sur tout ce qui est organique, évolutif et curieusement intuitif.
Les peintures d'Edvard Munch : caractéristiques
Edvard Munch a commencé sa carrière de peintre dans le style réaliste standard de l'époque, mais à l'âge de 23 ans, il avait établi son propre style personnel, qui comprend trois traits différents.
L'utilisation par Munch de lignes dramatiques pour dépeindre l'émotion dans ses œuvres était expressive. Le Cri (1893) est surtout connu pour ses lignes répétitives et tourbillonnantes, bien que Munch ait également utilisé des lignes verticales et horizontales puissantes.
Des couleurs qui ne sont pas naturalistes: Inspiré par les post-impressionnistes, Munch a utilisé la couleur pour communiquer des sentiments plutôt que d'imiter la nature. Munch ajoute du volume à ses thèmes en utilisant des rouges, des jaunes et des bleus brillants. Ses lithographies monochromes démontrent sa capacité à travailler avec une seule couleur.
Les motifs favoris de Munch étaient fréquemment retravaillés, et certaines de ses pièces les plus célèbres ont été réalisées en plusieurs formats. Munch, par exemple, a peint Le Cri de quatre manières différentes: une peinture à l'huile et à la détrempe sur carton, deux pastels, une lithographie et une peinture à la détrempe.
Les œuvres célèbres d'Edvard Munch
La première œuvre importante de Munch, L'enfant malade (1885-6), a été inspirée par la sœur aînée de l'artiste, Sophie, qui est morte de la tuberculose alors qu'elle avait 15 ans. L'agonie de l'artiste est suggérée par les profondes cicatrices laissées par le couteau à palette, mais la représentation délicate du visage de l'enfant illustre la zone liminale qui précède immédiatement la mort. Pendant des décennies, Munch a peint et imprimé plusieurs variantes de L'Enfant malade.
Le Cri (1893) a été inspiré par une hallucination, selon Munch. Le terrain fait écho aux contours du visage, des mains et du corps de la créature cadavérique, générant une sensation d'effroi qui dépasse la figure et s'étend au monde entier.