Degas est un artiste connu pour ses peintures et sculptures de danseuses de l’opéra. En effet, il s’intéresse au monde de la danse. Il observe les mouvements des danseuses de l’Opéra de Paris pour pouvoir les reproduire sur des tableaux.
Qui est Degas ?
Edgar Degas est un peintre qui est très célèbre pour ses danseuses. Il est aussi un sculpteur, un graveur et un photographe. Il est né à Paris en 1834. Il provient d’une famille bourgeoise. Il a étudié dans le lycée Louis-le-grand. Degas s’est toujours intéressé aux arts. C’est un dessinateur qui est réputé pour ses talents. Il a décidé de ne plus continuer ses études de droit pour pouvoir intégrer l’atelier de Louis Lamothe. Au début, Degas a exposé une œuvre étant marquée par la tradition classique. Il a réalisé des tableaux d’histoire. Très vite, il a participé à de nombreuses expositions impressionnistes en proposant des œuvres inspirées de la vie contemporaine. Degas a beaucoup voyagé pour s’inspirer de l’art de grands maîtres classiques. C’est en 1870 que Degas s’intéressait au monde de la danse et de l’opéra. Il s’introduisait dans les coulisses de l’opéra de Paris pour peindre les classes de danse. Il a aussi peint les portraits de musiciens. Il s’intéressait surtout aux scènes d’intérieur. Entre les années 1895 et 1896, il a réalisé des portraits et des nus. Il avait des problèmes oculaires qui ont eu un impact sur son art. Degas est mort le 27 septembre 1917.
L’amour de Degas pour les représentations de ballet
Il est à préciser que Degas est un passionné de ballets. Il s’intéressait beaucoup à l’opéra. Il aimait peindre les musiciens de l’orchestre. Mais ce qui lui intéressait le plus c’est le lieu accueillant les spectateurs qui assistent aux représentations de ballet. Degas a toujours voulu montrer la réalité. Il réalise des peintures et des sculptures magnifiques tout en montrant au monde les danseuses de l’Opéra de Paris telles qu’elles sont. Il a toujours assisté à de nombreuses représentations du même spectacle pour pouvoir peindre et sculpter les moindres mouvements des danseuses. Mais ce n’est pas tout, Degas s’intéressait aussi à leurs répétitions et à leurs moments de repos en coulisses.
Quelles sont les peintures de Degas ?
Il est à préciser qu’Edgar Degas peint et sculpte les danseuses dans leur intimité aussi bien en coulisses que sur scène. Il a réalisé de nombreuses peintures qui sont en relation avec la danse classique à savoir le foyer de la danse à l’Opéra de la rue, Trois danseuses, Classe de danse, Répétition d’un ballet sur la scène, la Première ballerine, l’Ecole de danse, Danseuses mauves, Danseuses dans la salle de cours de danse, Danseuses montant un escalier, Danseuses sur la scène et Danseuses bleues.